Gatineau, le 14 mars 2022, La filature a 20 ans
La filature ouvrait officiellement ses portes le 24 janvier 2002 en présence de la Ministre de la culture Diane Lemieux et le maire de Hull Yves Ducharme. Vingt ans plus tard, La filature est plus que jamais un des principaux lieux de ralliement de la culture en Outaouais.
Réalisée pour répondre aux besoins des centres d’artistes AXENÉO7 et DAÏMÕN qui continuent à offrir une programmation artistique à la fine pointe de la recherche et du développement dans le secteur des arts visuels et des arts médiatiques, La filature a fait de l’ancienne usine Hanson Hosiery Mills, un lieu accueillant qui fait le pont entre le patrimoine industriel et une vision d’avenir. (Lire plus)
10 janvier 2012
COMMUNIQUÉ : Un nouvel An bien arrosé à La filature
Gatineau le 10 janvier 2012. Le 1er janvier 2012, la Filature, ainsi que le centre d’artistes AXENÉO7 et le Centre de production DaÏmõn qui y sont hébergés, ont été victime d’une importante inondation causée par une défectuosité du système de gicleurs. (lire plus)
Communiqué : Ouverture officielle de La filature
La ministre Diane Lemieux inaugure la Filature à Gatineau
Gatineau, 25 janvier 2002 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a assisté cet après-midi à la cérémonie d’inauguration de La Filature, un centre de création et de diffusion en arts visuels et en arts médiatiques. L'événement s'est déroulé en présence de M. Yves Ducharme, maire de la ville de Gatineau.(Lire plus)
26 novembre 1998
Communiqués
Axe Néo-7 et Daïmon pourront aménager « La Filature »
La ministre Beaudoin donne son accord de principe pour une aide financière de l'ordre de 1 500 000 $
Hull, le 26 novembre 1998 - La ministre de la Culture et des Communications, Madame Louise Beaudoin, désireuse d'aider Axe Néo-7 et Daïmon à accroître leur visibilité et donc leurs revenus, annonce son accord de principe pour que ces deux organismes recyclent un ancien édifice industriel et profitent ainsi de locaux plus adéquats. Ils pourront donc s'installer à « La Filature », un nom évocateur de la vocation initiale de la bâtisse.(lire plus)