En 1982, des artistes s’installent dans l’édifice du 205, rue Montcalm qui appartient à la Ville de Hull, pour y loger La 7e ouest, un atelier de gravure devenu en 1983 le centre d’artistes AXENÉO7. Le centre de production DAÏMÕN s’y établit aussi en 1986 pour regrouper photographes et artistes intéressés au nouveau médium qu’est la vidéo.
Le bâtiment est en mauvais état et vers la fin des années 80, le projet d’un nouveau lieu s’articule. Il faudra de nombreuses études et plus d’une dizaine d’années pour que prenne forme La Filature qui s’ouvrira le 25 janvier 2002. Le rêve n’a pas déçu et de nombreux artistes ont à ce jour bénéficié des espaces polyvalents et des services offerts à La Filature par AXENÉO7 et DAÏMÕN. (Lire plus)
La Woolen Manufacture vit le jour rue Montcalm, à l'angle de la rue Ste-Bernadette, en 1878. Son fondateur, John D. Hanson, un cardeur de laine, est né à Québec et décédé à Hull en 1898. Son fils George, né au 26, rue Front (Hanson), à Hull, en 1872, achète de Janet Louisa et de John Scott, en 1905, un terrain vacant de cette même rue et y fait construire une nouvelle bâtisse pour la George E. Hanson Carding and Woolen Co. Renommée Hanson Woolen Mills Ltd en 1925, elle n'est incorporée qu'en 1934 sous le nom de Hanson Hosiery Company. (Lire la suite sur le site du Musée canadien de l'Histoire) |